Le dispositif

Le dispositif « Aide au départ en séjour de vacances » est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Conseil Régional Grand-Est, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Meurthe-et-Moselle et les Collectivités partenaires du dispositif.

Il est piloté par Le Comité Départemental de la Jeunesse au Plein Air 54 (JPA 54). 

Depuis 2001, l’opération a permis à près de 8 000 enfants de Meurthe-et-Moselle de partir pour la première fois en centre de vacances. Les retours extrêmement positifs dans les enquêtes menées auprès des familles prouvent, s’il en était besoin, l’intérêt d’un tel dispositif.

Les centres de vacances constituent des lieux de rencontre, de structuration, d’apprentissage des règles de vie et d’ouverture sur le monde. Ils proposent aux jeunes des échanges et des activités qui constituent des facteurs importants d’épanouissement. 



500 enfants environ seront concernés en 2020 en Meurthe-et-Moselle par l’aide au 1er départ.

Le Comité Départemental de la JPA 54 propose également aux familles une aide au 2ème départ, pour 270 enfants ayant déjà bénéficié du 1er départ et souhaitant renouveler l’expérience. Cette aide permet aux familles de prolonger cette expérience réussie. 

L’opération peut être poursuivie pour le 3ème départ etles départs suivants avec une aide de la collectivité locale et le soutien technique du Comité Départemental JPA 54. L‘ensemble du dispositif contribue à la mise en place d’une politique jeunesse locale d’animation.